Organiser un séjour pêche : ce qu’il faut savoir sur les gîtes de pêche

Organiser un séjour pêche : ce qu’il faut savoir sur les gîtes de pêche

La pêche de loisir, une activité de plus en plus attractive

Près de 2.5 millions de personnes en France s’adonnent à la pêche de loisir, qui peut être pratiquée de plusieurs façons différentes : à pied, du bord, embarquée ou sous-marine. Sport à la fois calme et combatif, la pêche séduit de plus en plus de monde et demande pratique et concentration.

La pêche se présente également comme un moment en plein air agréable à partager en famille ou entre amis, le moyen de découvrir de nouveaux horizons, de se rapprocher avec la nature et surtout de se détendre. La pêche se pratique tant pour l’alimentation que pour les sensations et l’adrénaline du combat livré avec le poisson.

Partir en séjour et louer un gîte de pêche à l’occasion représente donc l’opportunité de passer un bon moment avec les personnes qui partagent la même passion que nous et profiter pleinement de l’expérience, dans un cadre différent de notre quotidien. 

Les qualifications d’un « hébergement pêche »

Les gîtes de pêche peuvent prendre la forme de chambres d’hôtes, d’hôtels, de résidences, de villages de vacances, de campings, de colonies de vacances et de classes de découvertes. Ils doivent néanmoins répondre à plusieurs critères pour appartenir aux hébergements de pêche officiels, nominés par les Fédérations Départementales de la Pêche.

Le premier d’entre eux est la distance entre le lieu de pêche et le lieu d’hébergement : le gîte de pêche doit être situé à proximité d’un plan d’eau présentant un intérêt pour la pêche et disposant d’une bonne qualité environnementale.

Ensuite, le propriétaire de l’hébergement doit justifier l’ouverture de sa location pendant la période de pêche. Toutes les réglementations halieutiques concernant la pêche dans la zone doivent être mises à disposition du pêcheur.

Le gîte de pêche peut également recenser différentes activités possibles pour les accompagnants du pêcheur – comme la randonnée, le vélo, l’escalade ou les installations telles que les piscines – et doit les établir auprès de l’Office du Tourisme local. Un local sécurisé permettant la conservation des appâts et du matériel de pêche à louer ou une liste de loueurs d’équipements doivent être mis à disposition des locataires. Le gîte de pêche doit également fournir une carte de pêche autorisant les pêcheurs à pratiquer la pêche dans cette zone.

Pourquoi choisir la location d’un gîte de pêche

Formule clé en main : la location d’un gîte de pêche

Partir en séjour et faire le choix du gîte de pêche présente de nombreux avantages pour la pratique de la pêche de loisir.

Lorsque vous optez pour un gîte de pêche dans une région que vous ne connaissez pas, vous avez l’occasion de découvrir de nouvelles espèces de poissons, dont vous n’avez peut-être pas l’habitude de rencontrer dans votre lieu de résidence. Le gîte de pêche vous permet donc de profiter au mieux de l’expérience en vous plongeant dans un environnement naturel. La proximité du lieu de l’hébergement avec la zone de pêche permet la pratique nocturne – à l’aube ou à la tombée de la nuit qui favorisent la présence de certaines espèces et pas d’autres.

De plus, le gîte de pêche vous permet de diversifier vos horizons en matière de pratiques de pêche. Vous vous retrouverez peut-être avec d’autres pêcheurs qui n’auront pas la même technique, et pourrez apprendre l’un de l’autre. 

 Le gîte de pêche se présente ainsi comme une formule « clé en main », avec la possibilité de louer des équipements adaptés au type de pêche pour lequel vous optez et d’être à proximité des plans d’eau, pour un séjour consacré à l’activité.

Un moment à partager

La location d’un gîte pour la pratique de la pêche est également l’occasion pour vous de présenter à vos proches, dans le cas où ces derniers ne sont pas initiés, votre passion. Le gîte de pêche vous présente ainsi l’opportunité unique de leur introduire à votre univers d’une manière ludique, conviviale et détendue.

Dans le cas où les accompagnants ne pêchent pas, le gîte de pêche propose généralement des activités différentes pour vous permettre de passer un moment de détente avec vos proches loin de votre quotidien.

Organiser un séjour pêche à la journée

Il est possible d’organiser votre séjour pêche à la journée dans des centres de pêche, sans avoir besoin de louer un gîte de pêche. Les centres de pêche se composent généralement de plusieurs plans d’eau dans un complexe en plein air où il est possible de venir s’installer pour la journée. Des hébergements sont disponibles à proximité mais le principe premier de ce genre de complexe naturel est d’organiser une sortie pêche, sans nécessairement passer de nuit sur place. Les centres de pêche offrent un cadre environnemental naturel de qualité, particulièrement propices à la pêche de belles prises et vous garantissent de passer une excellente journée à pratiquer votre loisir.

Les centres de pêche proposent également des cours de pêche pour les initiés ou pour les amateurs, des séances guidées ou libres et disposent même d’un magasin de pêche pour louer le matériel adéquat au type de pêche que vous souhaitez pratiquer. Les centres de pêche ne sont pas exclusivement réservés aux pêcheurs mais peuvent également proposer d’autres activités se rapportant à la nature, pour satisfaire les envies de tous vos proches !

Joel Martin

Related Posts

Louer un domaine privé pour votre séjour pêche

Louer un domaine privé pour votre séjour pêche

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *