Apprendre la pêche à la carpe, le guide complet

Apprendre la pêche à la carpe, le guide complet

Où et quand trouver la carpe ?

La carpe est un poisson qui préfère les eaux calmes et stagnantes. Les zones situées entre deux points d’alimentation – comme le long des berges par exemple – sont des endroits idéaux pour rencontrer les carpes. Pour les plus gros spécimens, on privilégiera les fosses profondes. L’automne est probablement la meilleure période pour pêcher la carpe. Au printemps et en hiver, privilégiez les zones à l’abri du vent et ensoleillé : les carpes cherchent à se réchauffer. En été, testez les zones d’ombre près des berges. 

Pourquoi pêcher la carpe ?

Pourquoi pêcher la carpe ?

La pêche de la carpe représente une opportunité pour tout apprenti pêcheur : il n’y a pas d’ouverture ni de fermeture. La pêche à la carpe se déroule donc toute l’année, partout en France (excepté quelques lieux dont les réglementations varient) et offre donc un avantage indéniable pour les passionnés.

La pêche à la carpe constitue l’entraînement idéal pour améliorer ses techniques de pêche de jour, comme de nuit parce que c’est l’un des autres atouts de pêcher ce poisson. Pour les plus aventureux, il est possible d’organiser des séjours pour pratiquer la pêche à la carpe de nuit : vous profitez ainsi d’une expérience unique dans un contexte particulier.

La carpe est l’un des poissons les plus élevés au monde : on en retrouve particulièrement dans les eaux françaises, en très grands nombres. Il n’est pas rare d’ailleurs de pêcher de beaux spécimens atteignant facilement les 10kg, voire les 20kg avec un peu d’expérience de chance.

Par ailleurs, la pêche à la carpe est si populaire qu’il est possible de personnaliser sa technique. Il existe une déclinaison incroyable des équipements nécessaires à la pêche à la carpe, allant du confort du pêcheur jusqu’à celui du poisson, pour satisfaire tous les goûts et toutes les pratiques.

L’équipement de la pêche à la carpe

La canne à pêche semi-parabolique pour une canne polyvalente et souple sera idéale pour débuter la pêche à la carpe.

Le moulinet doit disposer d’une réserve de fil assez importante pour la pêche à la carpe et un frein puissant pour résister lors des combats.

Le fil en nylon, idéal pour débuter grâce à l’élasticité du matériau.

Les appâts, qu’il faut doser en fonction de la localisation (si l’on se trouve sur une zone d’alimentation par exemple, il n’est pas nécessaire d’en utiliser beaucoup). Parmi ces derniers, on peut choisir des pellets, le maïs en grain, les bouillettes, pellets,  

Une ligne montée, avec un hameçon à pointe droite pour plus d’efficacité.

Les différentes techniques pour pêcher la carpe

La pêche au lancer : pratique classique, la pêche au lancer ou pêche à l’anglaise est l’une des techniques les plus répandues pour attraper les carpes. Elle s’utilise généralement avec plusieurs cannes sur lesquelles sont fixés des moulinets à carpe et permet de pêcher loin du bord, dans les zones d’activité des carpes. Flexible et efficace, la pêche au lancer est idéale pour débuter mais elle est tout aussi adaptée à un pêcheur initié, qui variera ses montages.

La pêche au flotteur : déclinaison de la pêche au lancer, la pêche au flotteur permet au pêcheur d’attraper les carpes en surface, notamment en été. Son montage est très simple : un flotteur et un bas de ligne. Elle ne nécessite pas de beaucoup de matériel mais demande néanmoins une technicité dans son élaboration.

La pêche au feeder : cette technique de pêche à la carpe fait appel à un amorçoir, c’est-à-dire une petite cage qui diffuse les appâts à proximité de l’hameçon pour attirer les carpes. Elle s’utilise à la fois dans les eaux calmes que dans les courants. La pêche au feeder nécessite cependant un matériel spécifique, c’est-à-dire une canne plus fine, d’un montage composé d’un émerillon pour accrocher l’amorçoir, et un système d’amortisseur

La pêche au coup : pratique de pêche statique, la pêche au coup nécessite d’élaborer une stratégie de pêche – lieu, environnement, amorce, pour attirer les carpes à votre zone de pêche.

Joel Martin

Related Posts

S’initier à la pêche au carnassier

S’initier à la pêche au carnassier

Pêcher la truite : techniques et conseils

Pêcher la truite : techniques et conseils

Débuter la pêche au silure, nos conseils

Débuter la pêche au silure, nos conseils

S’initier à la pêche au coup : le guide complet

S’initier à la pêche au coup : le guide complet

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *